Monday 14 October 2013

À quel point connaisseur?

Si vous suivez un peu l'actualité culturelle, vous aurez certainement appris que Banksy, le célèbre street artiste anglais, a encore fait des siennes le week-end dernier. Banksy, dont on ne connait toujours pas l'identité, est apparemment à New-York depuis quelques temps et s'est amusé à vendre des oeuvres originales, sur les trottoirs de New-York. Il a monté un stand et a demandé à un vieux de jouer le rôle du vendeur. En quelques heures, il a vendu pour 420 $ de tableaux... lui qui vend normalement à plusieurs milliers, voire centaines de milliers de $ voire plus!

Il a publié une vidéo sur son site montrant le déroulement de la journée.


La démarche est plutôt intéressante et pas très surprenante de la part de Banksy, qui a un rapport particulier à la célébrité.  À voir absolument son docu Exit through the gift shop.



L'anecdote serait simplement marrante s'il était le premier à tester ce genre de mécanismes. Est-ce qu'on trouve quelque chose bien , ou beau, a priori. Sans que personne ne nous dise quoi penser?
Qu'est ce qui nous fait dire qu'un artiste est bon, novateur, original... Que connait-on réellement à l'art.

Il y a quelques temps, en 2007, le violoniste Joshua Bell avait réalisé une expérience similaire, à Washington, où il avait décicé de jouer 45 mn sur une plateforme, dans le métro, comme s’il faisait cela pour gagner sa vie. Il n'a joué que des pièces très difficiles sur un Stradivarius de 1713… (qui vaut genre plusieurs millions de $).



On estime que plus de 1000 personnes sont passées devant lui, sept personnes seulement se sont arrêtées plus d’une minute pour l’écouter, surtout des gamins et il a récolté 32$... Ce type remplissait une salle de Boston deux jours avant avec des billets en moyenne à 100 $...
Et vous vous seriez-vous arrêtés? Pas sûr...
En gros quand nous sort du contexte où on est censé être témoin d'une "bonne" performance artistique on n'est plus attentif à rien...

Les quelques chanceux qui ont acheté un truc à Banksy doivent bien rire maintenant... mais sont-ils seulement au courant?

No comments:

Post a Comment